• Consignes pour préparer l’oral :

     L’exposé :

    ·             1) Je salue le jury et je me présente.

    ·            2) Je prête attention à :

    -       mon attitude : je me tiens droit, j’utilise mes mains pour montrer l’œuvre et appuyer mes propos, je ne reste pas les bras croisés.

    -       ma voix : mon intonation me sert à appuyer ma démonstration (prenez un ton assuré et parlez distinctement).

    -       mon regard : je regarde le jury, je capte leur attention (Evitez de garder le nez dans vos notes). 

    ·              3) Je fais des phrases courtes et j’organise ma présentation en utilisant un vocabulaire précis.

    ·          4) Je fais référence à l’œuvre pendant l’exposé en montrant certains détails.

    ATTENTION : pas de langage familier ! Evitez les tics verbaux (euh...ben...).

     

    L’entretien :

    ·                  Ecoutez bien les questions du jury.

    ·                 - Répondez aux questions posées en utilisant vos connaissances et en justifiant leur    utilisation (j’exprime une idée...je la justifie par un argument...je l’illustre par un exemple).  

    ·               - Evitez les formules du type « j’aime, j’aime pas » préférez :

    -       « J’apprécie particulièrement, je suis sensible à... »

    -       « Cette œuvre m’évoque un sentiment de... »

    -       « Selon moi l’artiste a cherché à exprimer... »

    ·      Si vous évoquez ce qui vous déplaît, argumentez :

    -       « Un aspect de l’œuvre me dérange d’avantage... »

    -      « Dans cette œuvre, je suis moins sensible à... »

    Blogmarks