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Par Mme Pène le 20 Mars 2016 à 16:21
Un plan est un terme cinématographique et photographique qui désigne les dimensions du sujet à l'intérieur du cadre. Les différentes échelles de plans se mesurent en fonction de la proximité de la caméra ou de l'appareil photo par rapport au sujet.
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Par Mme Pène le 10 Septembre 2015 à 16:56
Suivez une progression logique !
1) Présenter l’œuvre :
- Identifier l’œuvre (titre, domaine artistique, date de création, dimensions, lieu de conservation, matériaux, fonctions...)
- Présenter son auteur (nom, dates, éléments biographiques, mouvement artistique)
- La situer dans le temps et dans l’espace (contexte historique, politique, social, artistique...)
- Enoncer la problématique choisie (la question à laquelle l’œuvre permet de répondre)
2) Décrire et interpréter l’œuvre :
- le sujet de l’œuvre
- la nature de l’œuvre (peinture, photographie, architecture, danse...)
- techniques utilisées
- analyse formelle (composition, plans, structure, lignes, cadrage, couleurs, matières, lumière, contraste...)
- énoncer les intentions de l’artiste
- mettre l’œuvre en relation avec le contexte historique et artistique
3) Mettre l’œuvre en relation avec d’autres œuvres :
- Faire un rapprochement avec une ou plusieurs autres œuvres
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Par Mme Pène le 10 Septembre 2015 à 16:56
L’exposé :
· 1) Je salue le jury et je me présente.
· 2) Je prête attention à :
- mon attitude : je me tiens droit, j’utilise mes mains pour montrer l’œuvre et appuyer mes propos, je ne reste pas les bras croisés.
- ma voix : mon intonation me sert à appuyer ma démonstration (prenez un ton assuré et parlez distinctement).
- mon regard : je regarde le jury, je capte leur attention (Evitez de garder le nez dans vos notes).
· 3) Je fais des phrases courtes et j’organise ma présentation en utilisant un vocabulaire précis.
· 4) Je fais référence à l’œuvre pendant l’exposé en montrant certains détails.
ATTENTION : pas de langage familier ! Evitez les tics verbaux (euh...ben...).
L’entretien :
· - Ecoutez bien les questions du jury.
· - Répondez aux questions posées en utilisant vos connaissances et en justifiant leur utilisation (j’exprime une idée...je la justifie par un argument...je l’illustre par un exemple).
· - Evitez les formules du type « j’aime, j’aime pas » préférez :
- « J’apprécie particulièrement, je suis sensible à... »
- « Cette œuvre m’évoque un sentiment de... »
- « Selon moi l’artiste a cherché à exprimer... »
· Si vous évoquez ce qui vous déplaît, argumentez :
- « Un aspect de l’œuvre me dérange d’avantage... »
- « Dans cette œuvre, je suis moins sensible à... »
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Par Mme Pène le 10 Septembre 2015 à 16:56
Présentation :
· Tous les élèves passent l’épreuve orale d’histoire des arts dans le cadre du Diplôme National du Brevet (coefficient 2).
· L’épreuve consiste à exposer un sujet d’étude devant un jury constitué de deux enseignants. Cette épreuve orale dure 15 minutes : 5 minutes pour l’exposé et 10 minutes pour l’entretien avec le jury qui vous posera des questions.
· Vous devez présenter au jury une liste de cinq objets d’étude*, parmi lesquels il choisira celui que vous présenterez dans votre exposé (l’entretien prend appui sur votre exposé mais également sur les autres objets d’étude contenus dans votre liste).
* Un objet d’étude peut être un sujet, une œuvre, plusieurs œuvres comparées, parfois, un thème ou une question sur une démarche artistique...