• Les différents plans

     

    Un plan est un terme cinématographique et photographique qui désigne les dimensions du sujet à l'intérieur du cadre. Les différentes échelles de plans se mesurent en fonction de la proximité de la caméra ou de l'appareil photo par rapport au sujet. 

     

    Blogmarks

  •  Suivez une progression logique !

    1)        Présenter l’œuvre :

    -       Identifier l’œuvre (titre, domaine artistique, date de création, dimensions, lieu de conservation, matériaux, fonctions...)

    -       Présenter son auteur (nom, dates, éléments biographiques, mouvement artistique)

    -       La situer dans le temps et dans l’espace (contexte historique, politique, social, artistique...)

    -       Enoncer la problématique choisie (la question à laquelle l’œuvre permet de répondre)

     

    2)         Décrire et interpréter l’œuvre :

    -       le sujet de l’œuvre

    -       la nature de l’œuvre (peinture, photographie, architecture, danse...)

    -       techniques utilisées

    -       analyse formelle (composition, plans, structure, lignes, cadrage, couleurs, matières, lumière, contraste...)

    -       énoncer les intentions de l’artiste

    -       mettre l’œuvre en relation avec le contexte historique et artistique

     

    3)         Mettre l’œuvre en relation avec d’autres œuvres :

    -       Faire un rapprochement avec une ou plusieurs autres œuvres

     

    Blogmarks

  •  L’exposé :

    ·             1) Je salue le jury et je me présente.

    ·            2) Je prête attention à :

    -       mon attitude : je me tiens droit, j’utilise mes mains pour montrer l’œuvre et appuyer mes propos, je ne reste pas les bras croisés.

    -       ma voix : mon intonation me sert à appuyer ma démonstration (prenez un ton assuré et parlez distinctement).

    -       mon regard : je regarde le jury, je capte leur attention (Evitez de garder le nez dans vos notes). 

    ·              3) Je fais des phrases courtes et j’organise ma présentation en utilisant un vocabulaire précis.

    ·          4) Je fais référence à l’œuvre pendant l’exposé en montrant certains détails.

    ATTENTION : pas de langage familier ! Evitez les tics verbaux (euh...ben...).

     

    L’entretien :

    ·                  Ecoutez bien les questions du jury.

    ·                 - Répondez aux questions posées en utilisant vos connaissances et en justifiant leur    utilisation (j’exprime une idée...je la justifie par un argument...je l’illustre par un exemple).  

    ·               - Evitez les formules du type « j’aime, j’aime pas » préférez :

    -       « J’apprécie particulièrement, je suis sensible à... »

    -       « Cette œuvre m’évoque un sentiment de... »

    -       « Selon moi l’artiste a cherché à exprimer... »

    ·      Si vous évoquez ce qui vous déplaît, argumentez :

    -       « Un aspect de l’œuvre me dérange d’avantage... »

    -      « Dans cette œuvre, je suis moins sensible à... »

    Blogmarks

  • Présentation :

    ·      Tous les élèves passent l’épreuve orale d’histoire des arts dans le cadre du Diplôme National du Brevet (coefficient 2).

    ·      L’épreuve consiste à exposer un sujet d’étude devant un jury constitué de deux enseignants. Cette épreuve orale dure 15 minutes : 5 minutes pour l’exposé et 10 minutes pour l’entretien avec le jury qui vous posera des questions.

    ·      Vous devez présenter au jury une liste de cinq objets d’étude*, parmi lesquels il choisira celui que vous présenterez dans votre exposé (l’entretien prend appui sur votre exposé mais également sur les autres objets d’étude contenus dans votre liste).   

     

    * Un objet d’étude peut être un sujet, une œuvre, plusieurs œuvres comparées, parfois, un thème ou une question sur une démarche artistique... 

    Blogmarks